LA FONTAINE DES PETITS-BANCS
Comme toutes les fontaines de la ville, celle des petits-bancs ou du canton des flamands, à l'extrémité de la rue du Palais, n'était qu'une simple cavité profondément creusée, dans laquelle il fallait descendre un escalier d'un accès souvent difficile et dangereux. Livrée au publique en 1544, cette fontaine fut remontée au niveau du sol en 1599, et munie de quatre corps de pompes.
Mais ce perfectionnement ne sembla pas donner les résultats qu'on espérait. En effet, il attira l'eau et permit les infiltrations de la mer.
On fit de sérieuses réparations aux conduits aux conduits qui furent nettoyés et cimentés, et le bassin fut garni et doublé plomb.
Ce petit monument était de proportions modestes, si l'on en peut juger par l'indication sommaire qu'en donne un vieux plan de la ville. On y aperçoit des femmes venant puiser l'eau avec des seaux suspendus à l'extrémité d'une traverse de bois reposant sur les épaules, et qu'on nommait courge. En 1675, on donna à cette Fontaine la forme que nous avons connue.
C'était une petite Tour octogonale de huit pieds de diamètre sur seize pieds de haut, jusqu'au-dessus de la chope, qui est terminé par un buste de Louis XIV, représenté à l'âge de 25 ans, supporté par des Dauphins. |